Accueil
Les Brèves
Photos & illustrations
Pour commander
Rechercher
Contactez nous
Accueil > terroir de la drôme

   Terroir de la Drôme:


Enfant du pays et auteur régional, Roland Brolles nous fait découvrir des anecdotes inédites puisées au coeur d'archives oubliées.
Historien, écrivain, poête et ancien percepteur rural, ses oeuvres ont été primées au plan national et international.
Il se consacre désormais à l'histoire de la Drôme et se définit comme l'historien du quotidien des petites gens d'autrefois.
Extrait du livre 'la petite histoire de la Valdaine':
 
En 420 pages et 170 reproductions de photographies, cartes postales et manuscrits inédits, Roland Brolles retrace avec minutie la vie quotidienne des vingt-sept communes de la Valdaine, de Napoléon Bonaparte à Emile Loubet.
Conseillers municipaux hors-la-loi, maires généreux, brigands sans pitié, paysans misérables voleurs de récoltes, commerçants cupides, aubergistes dépravés, braconniers incorrigibles, jugés impitoyables, gardes-champétres corrompus, curés adulés, gendarmes courageux, mendiants affamés, sourciers de génie, médecins téméraires...
Tous ces personnages pittoresques qui ont forgé la Valdaine de jadis sont racontés de savoureuse façon en trente-cinq récits regroupés en dix chapitres thématiques. Grâce â un index alphabétique qui recense mille trois cents noms propres, chacun pourra retrouver la trace de ses ancétres ou l’évolution de son village.
Ce volumineux ouvrage, le premier â traiter l’histoire de la Valdaine dans son ensemble, est d’ores et déjà une référence.
 
Extrait du livre 'les dames de petite vertue':
 
Dans la Drôme Provençale d’autrefois, ruelles, auberges, granges et maisons closes abritèrent d’innombrables prostituées.
Olympe la gamine, Marie la mendiante, Virginie la sorcière, Mathilde la syphilitique, Victorine la lubrique. Julie la racoleuse et Thérèse la moustachue firent toutes le bonheur de nos grands-pères et le désespoir de nos grands-mères.
Autour d’elles gravitèrent des personnages étonnants, des aubergistes cupides, des maires courageux, un proxénète bagnard, des soldats malades, des policiers zélés, un curé dépravé, des maris complaisants, des médecins dévoués, des souteneurs violents, des maquerelles implacables et des clients vicieux...
 
 

 

 
 

ALBANOX Editions - Le pré de l'église- 26160 La TOUCHE - Tel : 04 75 46 23 15 - ISBN 2-9510886-2-0

Création CCC - Photos CCC & Roland Brolles Copyright © 2007 ALBANOX .Tous droits réservés.